Avant- gardiste, non-conventionnel, précurseur, Djibril DIOP Mambéty est sans conteste l’un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération.
Né en 1946 à Colobane un quartier populaire de Dakar, Djibril étudie le théâtre et la mise en scène avant de débuter une carrière d’acteur au théâtre Daniel Sorano et au cinéma.
Très jeune, à l’âge de 23 ans Djibril se lance dans la réalisation. En 1969, il tourne son premier film « Contra’s city », un court métrage comique qui se démarque du courant cinématographique de l’époque alors dominé par la dénonciation.
Il faudra attendre 1992, pour que Djibril Diop signe Hyènes, un film considéré comme un chef-d’œuvre par la critique internationale. Un mélange d’humour et de suspense interprété par de formidables acteurs. La société sénégalaise y est passée au crible.
Ses qualités mais aussi ses travers (solidarité, corruption, amour, poids des traditions, pouvoir des femmes, et j’en passe. Ce film inspiré de l’œuvre de l’allemand Durrenmatt « la visite de la vieille dame » est sans doute l’un des meilleurs films africains de l’histoire du cinéma. Du reste, il sera traduit dans plusieurs langues.