LA FÉDÉRATION DU MALI : Naissance et Éclatement

Au lendemain du référendum de Septembre 1958, qui avait divisé la classe politique africaine et provoqué l’émiettement de l’Afrique francophone, les fédéralistes Modibo Keïta, Senghor et Mamadou DIA poursuivent leur combat pour la mise en place d’une fédération.
Les représentants du Soudan et du Sénégal se réunissent en assemblée législative fédérale le 4 Avril 1959 à Dakar. L’assemblée porta Senghor à sa tête et investit Modibo Keïta comme Chef du gouvernement fédéral.
La fédération du Mali reste cependant dans la communauté franco-africaine et n’accédera à l’indépendance que le 20 juin 1960.

 

Deux mois plus tard, le rêve panafricaniste qu’entendait incarner le Mali va s’évanouir dans la nuit du 19 au 20 août 1960.
En fait, c’est la nomination du Chef de l’Etat-major de l’armée à la fin juillet 1960 qui va mettre le feu aux poudres. Le 30 juillet, le Conseil fédéral des Ministres nomme le Colonel Soumaré, un sénégalais aux attaches soudanaises au poste de Chef d’Etat-major. Mamadou Dia, Ministre de la défense dont le choix portait sur le Colonel Fall, refuse de contresigner le décret de nomination comme l’exige la constitution fédérale.
Au final Mamadou Dia et Senghor se succèdent sur les ondes de Radio Sénégal pour accuser Modibo Keïta de vouloir coloniser le Sénégal.
La cause est entendue. A 2h du matin, le parlement sénégalais se réunit en urgence pour proclamer l’indépendance du Sénégal et abroger la loi portant transfert des compétences à la fédération du Mali, signant ainsi l’arrêt de mort de cette dernière.